SEO

SEO signifie « Search Engine Optimization », littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche », mais que l’on traduira plus volontiers en français par « référencement naturel ».

Cela englobe l’ensemble des bonnes pratiques permettant à votre site de bien ressortir lors des requêtes internet.
Il faut savoir que les internautes ont tendance à se fier à Google, et cliquer sur les premiers résultats présentés.
On considère généralement que les trois premiers résultats représente 60 % du trafic généré !
Bref, si vous n’êtes pas sur la première page pour une requête donnée, c’est un peu comme si vous n’existiez pas.

Un peu comme l’optimisation fiscale qui flirte parfois avec les limites de la légalité (évasion fiscale), le SEO est une « ligne de crête » :  si un site est suroptimisé, Google s’en rend compte et peut nous pénaliser.
Ici on parle de Google, car il représente le principal moteur de recherche, mais c’est vrai pour les autres aussi (Bing, Yahoo, ….).

Il existe donc des pratiques vertueuses  (white hat) et pratiques condamnables (black hat).
Les pratiques black hat sont à éviter : même si à court terme, on peut obtenir des résultats, on peut tout aussi bien se retrouver blacklisté par les moteurs de recherche.

D’autre part, il existe des optimisations à faire sur le site lui-même, on parle alors d’on-page SEO, mais aussi d’optimisations Off-page (liens externes ou netlinking).

Les sites que nous concevons (site vitrine ou boutique en ligne), sont optimisés dès leur conception pour apparaître dans les moteurs de recherche. Pour un site déjà développé par un tiers, après un audit SEO, nous vous fournirons un ensemble d’amélioriations permettant de gagner des places dans les SERPs (Search Engine Result Page ou Page de résultats des moteurs de recherche).

Concernant le SEO On-Page, on peut considérer qu’il y a d’une part la partie sémantique (les mots clés utilisés dans votre contenu).

Votre site doit évidemment proposer du contenu intéressant, qui corresponde à la requête de votre prospect.
Ce contenu doit donc contenir les mots-clés attendus.

Par exemple, la page que vous êtes en train de lire concerne le SEO, il convient donc d’y faire figurer ce terme plusieurs fois, mais aussi ses synonymes, et les notions connexes. C’est ainsi que vous êtes tombé sur cette page !

Et il y a d’autre part la partie technique (rapidité du site, présence d’un fichier sitemap…)

Le SEM : c’est quoi ?

SEM signifie Search Engine Marketing.
Pour faire simple le SEM regroupe l’ensemble des techniques permettant de gagner en visibilité sur internet.

SEM = SEO + SEA

Le référencement naturel (SEO), est plus efficace à long terme, mais prend du temps.

A l’inverse, le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des techniques publicitaires mises en place pour faire connaître son site auprès du grand public (Google Ads, Facebook Ads)… Ses résultats sont immédiats, mais c’est aussi plus coûteux, surtout si c’est fait en dépit du bon sens (arroser de pub un public qui ne constitue pas notre coeur de cible). Et comme toute publicité, dès qu’on arrête de payer, le trafic disparaît. Bref, ce n’est pas solution miracle, mais cela peut donner un coup de pouce au début, ou pour une période de promotion particulière.

Le SEO est un domaine particulier en constante évolution, ça prend du temps.

Fuyez les imposteurs qui vous garantissent la première place sur Google.

En effet, tellement de paramètres entrent en ligne de compte, et les recettes évoluent, au gré des modifications des algorithmes de classement. D’autre part qui peut garantir que vos concurrents ne sont pas justement en train d’optimiser leur référencement de leur côté ? Comme vous, ils y ont tout intérêt.

Les recettes miracles finissent par ne plus fonctionner, soit qu’elles soient découvertes et condamnées par Google, soit que tout le monde les mettent en pratique, et donc qu’elles perdent beaucoup de leur intérêt.

Souvent la réponse la plus valable concernant le SEO est « ça dépend ».

Difficile d’exposer en quelques lignes les différentes techniques permettant de faire ressortir votre entreprise dans l’univers touffu d’internet. C’est un vaste sujet, passionnant et qui occupent des spécialistes à plein temps.
Mais nous sommes prêts à vous aider à progresser dans ce domaine.