Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web (web app) est un programme  stocké sur un serveur distant et diffusé sur l’internet par l’intermédiaire d’une interface de navigation (le navigateur web ou « browser »). Vous n’avez donc pas besoin d’installer de logiciel spécifique !

Les services web (web services) sont des applications web par définition et de nombreux sites web, mais pas tous, contiennent des applications web. Dès que vous entrez des données dans un formulaire, pour obtenir des résultats (par exemple un devis), on peut considérer qu’il s’agit d’un application web. Un site vitrine n’est pas en soi une application web, mais une boutique en ligne est une sorte d’application web.

La suite bureautique Google (Google Docs) est également un exemple très abouti de solution SaaS (Software as a Service), qui remplace avantageusement la solution Office de Windows (pour ceux qui s’en souviennent).
Vos documents sont accessibles partout via votre navigateur web, et même parfois hors-ligne !

Google Docs Opti

Les développeurs conçoivent des applications web pour une grande variété d’utilisations et d’utilisateurs, qu’il s’agisse d’une organisation ou d’un particulier, et ce pour de nombreuses raisons. Parmi les applications web les plus courantes, on peut citer le webmail, les calculatrices en ligne ou les boutiques de commerce électronique. Si les utilisateurs ne peuvent accéder à certaines applications web qu’au moyen d’un navigateur spécifique, la plupart d’entre elles sont disponibles quel que soit le navigateur.

Les avantages

Les applications web présentent de nombreux avantages. Parmi les avantages les plus courants, on peut citer les suivants :

  • Plusieurs utilisateurs peuvent accéder à la même version d’une application.
  • Les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer l’application.
  • Les utilisateurs peuvent accéder à l’application par le biais de différentes plates-formes telles qu’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un téléphone mobile.
  • Les utilisateurs peuvent accéder à l’application par le biais de plusieurs navigateurs.

Ce que nous vous proposons

Non, nous ferons pas pour vous le prochain instagram, ou le prochain Google Docs.
Vous n’auriez pas les ressources financières, ni nous les ressources humaines.

En revanche, il se peut que votre site doive se connecter à des web services externes, et afficher des informations de manière intéractive.

A titre d’exemple , nous avons ainsi mis en place la carte des conditions météo en temps réel (balises FFVL), très utile aux parapentistes, dont vous trouverez une explication plus détaillée ici.

Parapente pour les nuls Balises FFVL et radar de pluie