Bien qu’il m’arrive d’utiliser d’autres thèmes, OceanWP est celui qui à ma préférence.

Je ne suis visiblement pas le seul à le penser : voici ce que le trouve si l’on se rend sur la page WordPress.org dédiée :

Oceanwp Avis
Bref, une écrasante majorité de 5 étoiles (5400 avis), et plus de 700 000 installations actives !

Pour rappel , un thème, sous WordPress, est un ensemble de fichiers modèles (templates) et de feuilles de style utilisés pour définir l’apparence et la présentation du contenu d’un site.

Quand on utilise OceanWP, c’est beaucoup plus que le simple affichage, car ce thème embarque un paquet de fonctionnalités, qui feront la différence !

OceanWP est un thème freemium, c’est-à-dire qu’il est gratuit à la base, et propose des extensions optionnelles.
Certains de ces plugins sont eux-mêmes gratuits, tandis que pour avoir accès à d’autres, il vous faudra passer en formule payante.

Initialement j’ai craqué pour le « sticky header », qui donne un aspect résolu professionnel à votre site web, avec pas mal d’options. OceanWP Hooks est un autre plugin bien utile.  OceanWP propose pas mal de Hooks, et ce plugin permet de rajouter des fonctionnalités sur vos pages, sans altérer physiquement les templates.
Voici une petite vidéo pour expliciter mon propos (en Anglais) :

 

Il serait trop long de détailler toutes ces extensions ici, mais vous pouvez les retrouver ici :

Bien évidemment, ce serait une erreur d’installer 12 plugins supplémentaires (ou même la totalité des 6 gratuits), si vous n’avez pas l’utilité de la fonctionnalité supplémentaire apportée. Par contre n’oubliez pas d’installer a minima Ocean Extra pour profiter pleinement de fonctionnalités supplémentaires bien utiles gratuitement.

Avantages d’OceanWP

  1. Polyvalence et Personnalisation : OceanWP offre une grande variété de démos et de styles, ce qui le rend adapté à différents types de sites Web, des blogs aux boutiques en ligne.
  2. Compatibilité avec les Constructeurs de Pages : Il est hautement compatible avec des constructeurs de pages populaires, ce qui permet une personnalisation facile sans nécessiter de compétences en codage. De nombreuses démos sont proposées et sont disponibles en version « Elementor » ou  « Gutenberg ».
  3. Optimisation pour le SEO : OceanWP est conçu pour être respectueux des moteurs de recherche, ce qui peut aider votre site à obtenir un meilleur classement.
  4. Responsive Design : Le thème assure que votre site aura une bonne apparence sur tous les appareils et tailles d’écran.
  5. E-commerce Ready : Avec une intégration profonde avec WooCommerce, il est idéal pour créer des boutiques en ligne. Depuis peu, il existe même une extension dédiée (Ecommerce Treasure Box), surpuissante pour personnaliser les pages spécifiques de votre boutique (panier / paiement / pages produits…) , par contre elle ne fait pas partie du package des plugins Premium (à acheter séparément).
  6. Performance : OceanWP est connu pour sa rapidité et sa légèreté, ce qui est crucial pour une bonne expérience utilisateur et le SEO. Croyez-moi, j’ai benchmarké différents thèmes, et c’est bien le meilleur, si l’on considère le ratio fonctionnalités / rapidité. D’autres peuvent être plus rapides, mais comportent beaucoup moins de possibilités de personnalisation.
  7. Support : le support est très réactif. Au fil des années, certains sont devenus des amis !
    Bien que le support ne soit pas restreint à la seule formule premium du thème -même les utilisateurs de la formule gratuite  peuvent y poser leur question- rien que pour la qualité du support, ça vaut le coup de passer en premium.  Une remarque cependant contrairement à beaucoup d’autres thèmes ou plugins, ne perdez pas votre temps sur le support classique de WordPress.org, préférez-lui le groupe Facebook dédié. Il existe bien aussi un groupe en français, mais il n’a pas le niveau de l’original (anglophone et officiel).
  8. Une documentation très complète : Si vous souhaitez explorer le thème à fond, je recommande vivement sa lecture. Grâce à cette documentation, j’ai pu réaliser un annuaire de site sur une thématique donnée, pour un client.

Inconvénients d’OceanWP

  1. Courbe d’apprentissage :  Revers de la médaille d’un thème aussi puissant, il est parfois difficile de se souvenir où se trouve l’option que l’on cherche, tant il y a de paramétrages possibles. Il y a tellement de menus et sous menus possibles dans le « customizer » (outil de personnalisation), qu’il met parfois un peu de temps à se charger…
    Cependant au cours des années, j’ai pu voir que des progrès ont été réalisés, afin d’apporter un peu de cohérence. Dans le pire des cas, il suffit de demander un coup de main au support, très réactif. Et plus récemment, pas mal de tutoriels OceanWP ont été mis en ligne (en Anglais).
  2. La commercialisation de la solution premium est gérée par la plateforme freemius depuis quelques années, qui n’est pas très conviviale, et vous harcèle un peu lorsqu’il s’agit de mettre à jour votre licence.
  3. Les démos (templates de site) proposées (en premium) , sont certes nombreuses, mais se ressemblent un peu toutes. Et la police utilisée par défaut (souvent « Open Sans »), n’aide pas à lutter contre cette impression d’uniformité. D’autant que désormais, avec OceanWP, il est possible de changer (et même de charger localement) les polices Google (Google fonts), comme le montre la copie d’écran ci-dessous :
    Oceanwp Typographie

Comparaison avec d’autres thèmes

  1. Astra : Astra est également un thème populaire, connu pour sa légèreté et sa rapidité. Il offre des options de personnalisation similaires, mais certains utilisateurs trouvent que Astra est un peu plus rapide et plus léger que OceanWP.
  2. Divi : Divi de Elegant Themes est un thème plus orienté vers le design avec son propre constructeur de pages intégré. Il offre plus de contrôle sur le design, mais il est généralement considéré comme étant un peu plus lourd que OceanWP.
  3. Avada : Avada est un autre thème polyvalent avec un grand nombre d’options de personnalisation. Il est souvent comparé à OceanWP en termes de fonctionnalités, mais il peut être un peu plus complexe à maîtriser pour les débutants.
  4. GeneratePress : GeneratePress est loué pour sa simplicité et sa performance. Il est moins riche en fonctionnalités par défaut par rapport à OceanWP, mais il est extrêmement léger, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui privilégient la vitesse.

Pour vous faire une meilleure idée de ce thème, je vous invite à visionner cette vidéo de WPMarmite (en Français, mais ça date un peu).

En résumé, OceanWP est un excellent choix pour ceux qui recherchent un thème polyvalent et riche en fonctionnalités, particulièrement adapté pour les constructeurs de pages et les sites e-commerce.

Après toutes ces années, je découvre encore des fonctionnalités cachées.
Dernièrement, j’ai ainsi vu qu’il était possible de fournir un menu mobile différent du menu classique : on peut choisir de proposer une navigation différente, allégée (moins d’entrées de menu par exemple) pour la version mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *