Sommaire
- 1 Comprendre le modèle commercial SaaS
- 2 Différents types de modèles commerciaux SaaS
- 3 3 phases principales du développement d’un modèle d’entreprise SaaS
- 4 Avantages du modèle commercial SaaS
- 5 Inconvénients du modèle commercial SaaS
- 6 Quel est le modèle de tarification pour une entreprise SaaS ?
- 7 Exemples d’applications réussies utilisant le modèle SaaS
- 8 Conclusion
Dans ce monde numérique en constante évolution, le modèle commercial SaaS (Software as a Service) vous permettra de rester à la pointe du progrès. Vous envisagez peut-être de lancer votre entreprise SaaS et, heureusement, c’est le moment idéal pour le faire.
Vous vous demandez peut-être pourquoi. Jetez un coup d’œil aux statistiques : le SaaS vaudra plus de 195 milliards de dollars en 2025. Et pour cause : L’économie du SaaS en fait le modèle commercial idéal pour les petites et moyennes entreprises. Les ressources de l’entreprise étant conservées dans le « cloud », elles permettent aux entreprises de développer leur clientèle dans le monde entier.
Dans le guide d’aujourd’hui, nous allons examiner en détail le modèle commercial SaaS et les raisons pour lesquelles il est le meilleur pour votre entreprise. Commençons par les bases, puis nous nous plongerons dans les concepts détaillés.
Comprendre le modèle commercial SaaS
Le logiciel-service (SaaS) est une forme d’informatique en « cloud ». Il s’agit d’un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur de services héberge des applications pour ses clients et les rend accessibles via l’internet. Il est généralement vendu par le biais d’un modèle d’abonnement ou d’une licence.
Le modèle commercial SaaS réalise des bénéfices en fournissant à ses utilisateurs des programmes basés sur le SaaS. Ceux-ci peuvent bénéficier de ressources à la demande et exercer leur activité à distance.
Le modèle commercial SaaS permet aux utilisateurs de louer un logiciel sur la base d’un abonnement en payant le produit sur une base mensuelle ou annuelle au lieu de l’acheter complètement.
La principale différence entre les entreprises SaaS et les éditeurs de logiciels est que le SaaS est hébergé dans le « cloud ».
Dans le cas d’un logiciel traditionnel, souvent dans les entreprises, l’utilisateur n’a pas les droits nécessaire (admin) pour l’installer, ou même le mettre à jour.
Dans le cas de SaaS, aucune infrastructure d’hébergement ou licence d’utilisateur final n’est nécessaire pour activer le logiciel. Pour accéder à tout, le client doit simplement se connecter sur son compte.
Différents types de modèles commerciaux SaaS
Les entreprises qui proposent des solutions SaaS relèvent de différentes catégories. Voici ce que nous allons apprendre :
Planification des ressources de l’entreprise (ERP)
L’ERP est un logiciel qui aide les entreprises à gérer leurs processus. Il comprend les ressources humaines, la fabrication, les finances, les chaînes d’approvisionnement, les services, les achats, etc. Au niveau le plus élémentaire, l’ERP permet une gestion efficace de chacun de ces processus dans un système intégré. Le terme « système d’archivage » est souvent utilisé pour le décrire.
Gestion des ressources du client (CRM)
L’outil CRM permet de gérer toutes les communications et les relations entre les clients de votre entreprise. En d’autres termes, les solutions CRM aident les entreprises à rester en contact avec leurs clients, à rationaliser leurs processus et à accroître leur rentabilité.
Gestion de projet
Les systèmes SaaS sont très appréciés car ils permettent de gérer plusieurs projets de grande envergure à partir d’une seule plateforme. Des options sont disponibles pour le développement de projets et la communication au sein de l’équipe.
Comptabilité et facturation
Les logiciels SaaS basés sur le cloud deviennent utiles lorsqu’ils offrent des services de comptabilité et de facturation. Les entreprises SaaS les plus populaires qui suivent ces modèles sont QuickBooks, Zoho, etc.
Ressources humaines
Grâce aux solutions SaaS, le service des ressources humaines d’une organisation peut gérer les salaires, suivre les candidats, mener des entretiens et superviser l’ensemble du processus d’embauche.
Gestion des données
Les produits SaaS facilitent la gestion des données et contribuent à les rendre utilisables par les entreprises. De plus, l’offre SaaS fournit des solutions à tous les secteurs et couvre presque toutes les opérations de l’entreprise.
3 phases principales du développement d’un modèle d’entreprise SaaS
Le modèle d’entreprise SaaS doit adopter une approche stratégique et suivre une série d’étapes prédéfinies pour réussir. Chaque entreprise SaaS passe par trois phases principales.
Nous allons nous pencher sur ces trois grandes étapes :
1. Le démarrage
Il s’agit de la première étape du développement d’une entreprise de SaaS. Il s’agit encore de trouver des idées, de rassembler les ressources nécessaires pour concrétiser cette idée et de déterminer comment commercialiser ce nouveau produit. Le développement de logiciels SaaS a révolutionné le marché numérique et a fait l’objet d’une grande publicité.
2. L’hypercroissance
Si vous vous trouvez au stade de l’hypercroissance, c’est que votre start-up SaaS a réussi à s’implanter solidement sur le marché et qu’elle est largement acceptée. À ce stade, les start-ups SaaS ont besoin d’une plus grande expansion des données, d’une plus grande largeur de bande et de technologies supplémentaires afin de prendre en charge un plus grand nombre de comptes d’utilisateurs.
Atteindre ce stade est certainement une bonne chose, mais cela vous coûtera également plus d’argent. En effet, vous devrez rapidement augmenter votre capacité de stockage de données, votre bande passante et vos autres ressources technologiques afin d’accueillir davantage de clients.
3. Stabilité
À ce stade, votre entreprise SaaS a pris de l’ampleur. Votre entreprise commence à réaliser d’importants bénéfices, à attirer de nouveaux clients, à augmenter les taux de fidélisation et à réduire les taux de désabonnement.
Le principal défi pour les entreprises de SaaS est de passer du stade de l’hypercroissance à celui de la stabilité. Si votre entreprise de SaaS parvient à franchir la deuxième étape, elle sera en mesure d’atteindre les objectifs fixés.
Avantages du modèle commercial SaaS
Nous avons examiné ci-après les principaux avantages du modèle commercial SaaS :
1. Très évolutif
L’évolutivité est considérée comme le principal avantage du modèle commercial SaaS. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, la quantité de services dont elle a besoin et le nombre d’employés nécessaires pour fournir ces services augmentent également. Une approche normale de l’évolutivité nécessiterait davantage de personnel et d’infrastructure à chaque augmentation, ce qui n’est ni l’un ni l’autre économique. Toutefois, si votre entreprise utilise un modèle SaaS, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux services sans avoir à vous soucier de la mise à niveau de votre infrastructure actuelle. Cela permet à votre entreprise de rester compétitive et adaptable au fur et à mesure de son expansion.
2. Revenus récurrents
Un modèle de revenus récurrents se définit par le fait qu’une entreprise SaaS génère des revenus de ses clients sur une base mensuelle ou annuelle. Une fois que l’entreprise SaaS devient stable, la prévisibilité de ses revenus devient stable. En outre, le suivi du taux de désabonnement et de l’acquisition de clients vous aidera à prévoir les flux financiers. Le modèle d’entreprise SaaS exige des frais d’abonnement de la part des clients, contrairement à la méthode traditionnelle où les clients ne paient qu’une seule fois. En d’autres termes, les entreprises SaaS doivent offrir des services de qualité à leurs utilisateurs afin qu’ils restent fidèles à l’entreprise SaaS.
3. Mises à jour régulières
La mise à jour de la technologie ou de la version est une tâche longue et coûteuse avec un système sur site. De plus, la technologie doit être mise à jour pour garantir que seules les techniques appropriées sont utilisées au travail.
4. Réduction des coûts d’exploitation
Les logiciels doivent être maintenus en permanence, c’est pourquoi les coûts opérationnels doivent être contrôlés et maintenus à un niveau minimum. Le fournisseur de SaaS se charge de la création, de la maintenance et de la mise à jour du produit. Il se préoccupe simplement de l’abonnement mensuel de l’utilisateur, qui n’est souvent pas onéreux.
5. Un contrôle total
Le modèle commercial SaaS offre un contrôle total aux propriétaires et aux utilisateurs. Les clients ont accès aux fonctions qu’ils souhaitent (abonnement, téléchargement d’applications, etc.) et peuvent également ignorer celles qu’ils ne veulent pas utiliser. Un contrôle aussi étendu permet aux utilisateurs finaux de créer des solutions tout à fait uniques qui augmentent l’utilité et la productivité de l’organisation. Même si vous vendez des SaaS, il n’y a pas de compromis sur le contrôle. Les propriétaires d’entreprises SaaS sont libres de choisir la structure de prix, l’environnement de développement, les fonctionnalités et d’autres facteurs.
Inconvénients du modèle commercial SaaS
Outre les avantages considérables, nous devons également faire face à certains inconvénients du modèle commercial SaaS. Voyons cela :
1. Une concurrence bien présente
Les entreprises estiment que 70 % des applications professionnelles qu’elles utilisent aujourd’hui sont basées sur le SaaS. Elles ajoutent que ce chiffre passera à 85 % d’ici à 2025.
Les statistiques révèlent que la majorité des entreprises ont adopté le modèle commercial SaaS. Il en résulte une concurrence acharnée dans le modèle commercial SaaS, ce qui complique la tâche des entreprises qui veulent réussir.
Votre idée doit être originale et présenter des fonctionnalités améliorées, des caractéristiques fantastiques et bien d’autres choses qui attireront les clients vers votre entreprise si vous voulez garantir la réussite de votre entreprise SaaS sur le marché.
2. Nécessité d’une sécurité forte
Le modèle d’entreprise SaaS repose sur une sécurité renforcée, car toutes les informations et données importantes sont stockées dans le nuage. Il est donc essentiel de veiller à la sécurité pour instaurer la confiance et la confidentialité de vos clients. La perte de l’une ou l’autre de ces données aura des répercussions négatives sur votre entreprise. Cela peut nuire à votre réputation, entraîner des poursuites judiciaires et une énorme perte de revenus.
3. Fidélisation de la clientèle
Il est important d’avoir une stratégie solide lorsque l’on a des concurrents puissants dans le secteur. Qu’il s’agisse d’une stratégie de marketing, de fidélisation de la clientèle ou d’autres stratégies, vous devez en gérer tous les aspects pour rester en tête de la concurrence.
4. Dépendance budgétaire
Les clients sont essentiels pour les entreprises SaaS. Une entreprise SaaS prospère fournit à ses clients des biens et des services qui les encouragent à rester avec elle. Cela aide votre équipe et génère des revenus. Cependant, l’inconvénient est que le SaaS dépend du sentiment du client. Les revenus réguliers dépendent principalement de l’abonnement du client. Il est donc très important d’offrir les meilleurs services aux clients pour qu’ils utilisent les services payants.
Remarque : pour tout client, il n’est pas facile de prendre la décision d’acheter un abonnement coûteux. Il est donc important d’ajouter des tutoriels vidéo ou des démonstrations qui encourageront les clients à acheter le service d’abonnement coûteux.
Quel est le modèle de tarification pour une entreprise SaaS ?
Pour créer une entreprise SaaS prospère, la tarification est le facteur le plus important à prendre en compte. Les options possibles sont les suivantes
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- Service gratuit
- Paiement à l’utilisation
- Un coût par abonné
- Différents prix en fonction des différents types d’utilisateurs
- Différents prix en fonction des types d’abonnement
Auparavant, on considérait que si l’on avait besoin d’un produit ou d’un service, il fallait payer pour l’obtenir. C’est ainsi que l’on faisait des affaires. Cependant, avec l’évolution des temps, un paradigme intriguant appelé « modèle freemium » est apparu.
Le concept freemium propose des services entièrement gratuits. Toutefois, si les utilisateurs souhaitent accéder à des services premium, ils doivent payer une redevance et mettre leur compte à niveau. Parmi les exemples de modèles commerciaux SaaS, citons Dropbox, Spotify, Slack, Grammarly, Canva et bien d’autres.
Les entreprises proposant des services freemium offrent une exposition logicielle aux consommateurs. Elles permettent aux autres de découvrir des versions limitées en abaissant la barrière à l’entrée. S’ils sont satisfaits des services, il y a de fortes chances qu’ils passent à la version supérieure. Pour cela, les entreprises proposent également des remises, des offres spéciales, des essais gratuits, etc.
Cette stratégie de marketing est la plus efficace pour développer votre base de clients, attirer de nouveaux clients, réduire le taux de désabonnement et garantir un modèle de revenus récurrents.
Découvrons maintenant l’approche commerciale du SaaS.
Ces approches dépendent du modèle commercial SaaS B2B ou B2C.
Il existe deux types importants d’approche commerciale SaaS. Il y a les ventes à faible contact et les ventes à fort contact.
Ventes à faible contact : Il s’agit d’une approche minimale de la vente au client. Elle se concentre sur la création de trafic vers votre produit ou service par le biais de sites web ou d’e-mails.
Vente à forte intensité de contact : Il s’agit d’une approche marketing traditionnelle qui comprend une interaction individuelle entre le consommateur et le vendeur.
Exemples d’applications réussies utilisant le modèle SaaS
Nous avons examiné ci-après des exemples d’applications réussies qui utilisent le modèle commercial SaaS. Voici ce que nous allons apprendre :
Applications utilisant le modèle SaaS
1. Canva
Lancé en 2013, Canva est un modèle commercial SaaS qui offre des services aux non-designers. Ils aident les gens à fournir des services de conception numérique et non numérique en toute simplicité. De plus, Canva est accessible via un navigateur, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à de lourdes machines techniques, contrairement à Adobe.
2. Slack
Lancée en 2013, Slack est la société SaaS qui connaît la plus forte croissance. Il s’agit d’une plateforme de communication et de collaboration populaire qui compte plus de 3 millions de clients payants et un taux de conversion de 30 %. Il s’agit d’un outil de chat populaire utilisé par les entreprises pour la messagerie interne, la vidéoconférence et pour stimuler la productivité. De grandes entreprises telles que Uber, Netflix, Airbnb, etc.
3. Zoom
Lancée en 2011, Zoom est une société de vidéoconférence basée sur SaaS. Ses services comprennent des réunions en vidéoconférence, des audioconférences, des webinaires, des chats en direct et des enregistrements de réunions. Zoom propose un modèle de tarification Freemium ainsi qu’un abonnement payant avec des fonctionnalités telles que les sous-titres traduits, les sessions enregistrées et les webinaires. De plus, l’application Zoom peut être facilement téléchargée sur n’importe quel appareil.
Conclusion
Le modèle commercial SaaS est sans aucun doute l’avenir du monde des affaires. Nous avons discuté en détail de ses particularités, ce qui vous aidera à développer une application SaaS avec la bonne stratégie pour l’entreprise SaaS. L’établissement de votre entreprise SaaS dans la phase initiale peut s’avérer difficile, mais une fois que vous aurez atteint la deuxième phase, vous ne serez plus très loin de générer d’énormes profits et d’atteindre le succès.
En fin de compte, choisissez la meilleure société de développement de logiciels SaaS avec une équipe d’experts pour créer des caractéristiques et des fonctionnalités fantastiques, et fournissez des services de premier ordre à vos clients afin que ce soit une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.