Cet article est fait pour vous si vous vous posez des questions à propos des paiements récurrents et autres abonnements. Nous verrons de quoi il s’agit et comment ils peuvent aider votre boutique en ligne à se développer.

Que sont exactement les paiements récurrents ?

Les paiements récurrents font référence à un modèle de paiement dans lequel les clients sont facturés à intervalles réguliers, selon un calendrier prédéterminé, pour un accès continu à votre produit ou service.
Le client a souscrit à un abonnement (subscription), et n’a pas à retourner sur le site.

Au lieu d’effectuer des achats ponctuels, les clients s’abonnent et sont facturés de manière récurrente, souvent mensuellement ou annuellement, pour continuer à recevoir votre produit ou service.

Evidemment, pour que cela fonctionne le e-commerçant doit proposer un prix plus intéressant qu’en « one-shot », c’est intéressant pour le commerçant et pour le client comme nous allons le voir.

Les paiements récurrents permettent aux entreprises de disposer de flux de revenus prévisibles, de fidéliser les clients et d’offrir des possibilités de vente incitative (up-sell) et de vente croisée (cross-sell).

Voici quelques exemples de paiements récurrents/abonnements en action

Site web d’adhésion (membership)

Les clients paient mensuellement ou annuellement pour être « membre d’un club » et avoir accès à un contenu exclusif.

De nombreuses entreprises de fitness  et de bien-être utilisent ce modèle (mais il n’est certainement pas limité à ces niches). On peut aussi faire référence à certains coffrets beautés envoyés tous les mois, par exemple.
Autrefois, bien avant Internet, c’était aussi le modèle économique de « France loisirs » : chaque mois un nouveau livre directement chez vous.

Les annuaires

Par exemple, une entreprise paie pour figurer sur un site web d’annuaire qui reçoit beaucoup de trafic (visiteurs). L’inscription est ensuite renouvelée chaque mois ou chaque année.

Applications / plugins

De nombreux plugins premium WordPress (et WooCommerce) utilisent un modèle d’abonnement.
Cela permet d’avoir les dernières mises à jour (nouvelles fonctionnalités, et patches de sécurité. Et vous avez un accès privilégié au support. En encourageant financièrement les développeurs, on s’assure aussi de la pérennité de leur produit. Si vous ne renouvelez pas l’abonnement, votre site continue néanmoins de fonctionner, en tout cas dans le monde libre (Open source).

Logiciels / applications de conception

Adobe Creative Cloud, Shopify et Canva fonctionnent tous sur la base d’un abonnement.
De façon générale, c’est ce que l’on appelle le SaaS : Software as a Service.
Dans ce modèle économique : Vous « louez » l’accès au logiciel, plutôt que d’acheter une licence de propriété.
Là par contre : plus d’abonnement, plus d’accès au logiciel.

Produits physiques

Les paiements récurrents fonctionnent particulièrement bien pour les vendeurs dont les produits sont épuisés et doivent être achetés à nouveau. Par exemple, le café, les couches pour bébés, les rasoirs, les aliments pour animaux, les produits de soins et de beauté, pour n’en citer que quelques-uns.

Les avantages des paiements récurrents et des abonnements

Pour les entreprises

Augmentation des revenus :

Les paiements récurrents fournissent un flux régulier de revenus aux entreprises, ce qui peut contribuer à améliorer la trésorerie et la planification financière.

Meilleure fidélisation de la clientèle :

Les abonnements peuvent aider les entreprises à fidéliser leurs clients plus longtemps. En effet, les clients sont plus enclins à continuer à soutenir une entreprise avec laquelle ils ont déjà un lien ou une relation, en particulier lorsqu’ils bénéficient d’un service ou d’un produit utile ou pratique : Le cycle de vie client augmente !

Réduction des coûts :

Les paiements récurrents peuvent aider les entreprises à réduire les coûts liés à l’acquisition de clients et au marketing. En effet, les entreprises peuvent se concentrer sur la fidélisation des clients existants plutôt que d’essayer constamment d’en acquérir de nouveaux.
Votre coût d’acquisition client (CAC) diminue drastiquement si vous entretenez une relation commerciale avec votre client.

Avantages pour les clients

Commodité :

Les paiements récurrents permettent aux clients d’acheter facilement des produits et des services sur une base régulière. En effet, ils n’ont pas à se souvenir d’effectuer un paiement chaque fois qu’ils souhaitent utiliser un produit ou un service.

Tranquillité d’esprit :

Les abonnements permettent aux clients d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils auront toujours accès aux produits ou aux services dont ils ont besoin, et ne tomberont pas en rupture de stock.

Les abonnements et les paiements récurrents sont-ils le bon modèle pour votre entreprise ?

Les abonnements, qu’il s’agisse de vos produits ou de vos services, peuvent être un moyen formidable de parvenir à une croissance durable.Voici quelques conseils supplémentaires si vous envisagez de proposer des paiements récurrents et des abonnements :

Veillez à ce que votre modèle d’abonnement soit clair et facile à comprendre.
Les clients doivent pouvoir comprendre facilement le fonctionnement de l’abonnement, ses avantages et ce qu’ils obtiennent pour leur argent. Cela implique un processus d’inscription facile. Et de désinscription encore plus limpide ! Cependant contractuellement, souvent le client doit s’engager sur une certaine durée. Tout est envisageable, mais il faudra le préciser clairement dans votre offre.

Encouragez les abonnements.
Offrez une réduction aux clients qui optent pour un produit ou un service récurrent.Cela vous aidera à augmenter le nombre d’abonnements.

Offrez une expérience client excellente et intuitive.
Les clients qui ont une expérience positive de votre service d’abonnement sont plus susceptibles de renouveler leur abonnement et de recommander votre entreprise à d’autres personnes.

Créez des ventes incitatives et croisées.
Une fois que votre client se sera familiarisé avec votre produit ou service, il sera beaucoup plus enclin à mettre à niveau son abonnement ou à le compléter.

Besoin d’aide ?

J’ai aidé des e-commerçants à mettre en place des solutions d’abonnement sur leurs boutique en ligne.
Il existe plusieurs solutions WooCommerce, et il convient de bien les étudier, car elles ont toutes leurs particularités.
Il faut parfois passer par du développement spécifique, lorsque votre besoin est particulier, et que les solutions existantes ne conviennent pas, qu’elles soient inadaptées ou trop complexes.

A noter qu’il existe des solutions de fidélisation plus simples à mettre en place, comme les codes promo.
A lire également : les 3 piliers pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *