Voulez-vous démarrer un commerce électronique en utilisant WooCommerce ? Vous avez besoin d’un tuto sur WooCommerce qui soit facile à suivre pour les non-initiés ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

WooCommerce est la plateforme de commerce en ligne la plus populaire au monde.
Elle est très flexible, rentable et facile à gérer, même pour les débutants.

Cependant, de nombreux débutants se sentent un peu intimidés à l’idée de configurer eux-mêmes WooCommerce. La plupart des utilisateurs ont du mal à trouver comment démarrer avec WooCommerce et quelle est la bonne façon de configurer WooCommerce.

Dans ce tutoriel sur WooCommerce, nous vous guiderons à travers la configuration de WooCommerce avec des instructions étape par étape.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est un logiciel gratuit de commerce électronique qui facilite la vente de produits et de services en ligne. Au fil des ans, il est devenu la plateforme d’e-commerce la plus populaire au monde, utilisée par des millions de petites et grandes entreprises (boutiques en ligne).

WooCommerce est développé comme une extension de WordPress, le constructeur de sites web le plus populaire du marché. Il permet aux utilisateurs de créer un site web de commerce électronique à partir de zéro ou d’ajouter une fonctionnalité de panier d’achat à un site web WordPress existant.

En tant que logiciel libre, WooCommerce est gratuit à télécharger et à utiliser. Cependant, bien que le logiciel WooCommerce soit gratuit, vous avez toujours besoin d’un nom de domaine et d’un service d’hébergement pour créer un site web, ce qui coûte de l’argent. Nous reviendrons sur les prix de WooCommerce plus loin dans cet article.

Revue de WooCommerce + Comparaison des avantages et inconvénients
WooCommerce est devenu le logiciel de commerce électronique le plus populaire au monde parce qu’il est facile à utiliser pour les débutants et qu’il est livré avec des fonctionnalités extrêmement puissantes.

Comme WooCommerce est open source, non seulement il est 100% gratuit, mais vous bénéficiez également d’une liberté et d’un contrôle total sur votre site eCommerce.

Contrairement à d’autres plateformes d’eCommerce propriétaires, le prix de WooCommerce n’inclut pas de frais de licence. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour créer autant de boutiques en ligne et de sites eCommerce que vous le souhaitez.

WooCommerce est un plugin eCommerce construit sur WordPress, ce qui signifie que vous bénéficiez également de toutes les puissantes fonctionnalités d’un site WordPress.

Il existe des milliers de thèmes WooCommerce parmi lesquels vous pouvez choisir pour démarrer votre boutique en ligne. Chacun d’entre eux est livré avec des options de personnalisation faciles à utiliser et beaucoup d’entre eux sont disponibles gratuitement. Si vous souhaitez davantage de personnalisation, nous sommes là.

L’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires d’entreprises aiment WooCommerce est sa flexibilité. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à WooCommerce en utilisant divers plugins WooCommerce (également connus sous le nom d’extensions).

Il existe littéralement des milliers de plugins spécifiques à WooCommerce que vous pouvez utiliser pour étendre ses fonctionnalités et ajouter des fonctions telles que la réservation, les abonnements, l’intégration de plateformes d’expédition, la collecte de la taxe sur les ventes, etc.

Outre les modules complémentaires conçus spécifiquement pour WooCommerce, vous pouvez également utiliser des milliers de modules WordPress sur votre site web pour ajouter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact, des galeries, des sauvegardes de données… Après tout, WooCommerce n’est qu’un plugin parmi d’autres dans l’écosystème WordPress, qui en comprend près de 60 000 .

Un autre avantage de l’utilisation de WooCommerce est qu’il n’impose aucune restriction sur la façon dont vous gérez votre entreprise : Vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits, effectuer un nombre illimité de ventes, importer et exporter des données sur les produits, ajouter un nombre illimité d’images de produits, de vidéos, de catégories, décider de vendre des t-shirts, des tondeuses à gazon, vos créations d’art, des nuitées dans un hôtel, des services …

L’acceptation des paiements en ligne est un obstacle majeur pour de nombreux utilisateurs. Pour ces utilisateurs, l’avantage le plus important de WooCommerce est qu’il s’intègre de manière transparente avec des dizaines de services de paiement et de passerelles.

Par défaut, il prend en charge PayPal et Stripe. Vous pouvez utiliser des dizaines d’autres passerelles de paiement grâce à des modules complémentaires. Il y a même des intégrations disponibles pour des passerelles de paiement moins connues et régionales.

De même, pour l’expédition, la plupart des transporteurs proposent une extension compatible avec WooCommerce.
Si ce n’était pas le cas, WooCommerce est suffisamment flexible pour permettre de rajouter un transporteur, il faut évidemment entrer dans le code, mais c’est tout à fait faisable :  C’est ce que nous avons fait pour l’un de nos clients, barf-dogs (voir notre portfolio).

De quoi avez-vous besoin pour créer une boutique WooCommerce ?

Vous aurez besoin des trois éléments suivants pour créer un site WooCommerce à partir de zéro.

  • Un hébergement WordPress :  C’est là que tous les fichiers de votre site web seront stockés.
  • Un nom de domaine :  Il s’agit de l’adresse de votre site web sur Internet, par exemple condorito.fr
  • Un certificat SSL pour accepter les paiements en ligne en toute sécurité

L’hébergement est payant, plusieurs formules existent, les tarifs commencent à  5 € par mois, mais prenez le temps de bien choisir votre hébergeur, car la rapidité de votre site dépend en partie de lui. Souvent le certificat SSL est compris, et le nom de domaine offert au moins la première année.

Le coût global de votre boutique en ligne (prix de WooCommerce) dépendra des services que vous choisirez d’acheter pour votre site web. Vous pouvez facilement contrôler les coûts en n’achetant que ce dont vous avez réellement besoin. Nous vous conseillons un hébergement disposant d’un support fiable et réactif.

N’oubliez pas que vous pourrez ajouter d’autres éléments plus tard, lorsque votre entreprise commencera à gagner de l’argent.

Comment installer correctement WooCommerce

WooCommerce est un plugin WordPress, le processus d’installation est donc similaire à tout autre plugin WordPress :

Woocommerce Plugin

Rendez-vous simplement sur la page « Plugins » « Ajouter un nouveau » dans l’administration de WordPress et recherchez WooCommerce. WordPress affichera alors les résultats de la recherche de plugins. Vous devez cliquer sur le bouton « Installer maintenant » à côté de WooCommerce.

WooCommerce facilite grandement l’ajout de produits à votre boutique. Vous pouvez ajouter votre premier produit à l’aide d’un modèle, manuellement, en l’important via un fichier CSV, par exemple. D’autres solutions existent, consultez-nous le cas échéant.

Choisir un thème WooCommerce

Il existe des milliers de boutiques en ligne qui se font concurrence pour vendre des produits similaires. Le choix d’un design professionnel pour votre boutique fait une grande différence dans la façon dont les clients perçoivent votre marque.

Il existe des milliers de thèmes WooCommerce sur le marché. Bien que vous puissiez utiliser WooCommerce avec n’importe quel thème WordPress, nous vous recommandons de choisir un thème compatible avec WooCommerce.

Ces thèmes sont conçus spécifiquement pour les sites WooCommerce, et ils vous aideront à réaliser plus de ventes sur votre site web. Nous privilégions le thème OceanWP dans nos développements pour nos clients.

Comme il existe des milliers de thèmes WooCommerce payants et gratuits sur le marché, cette abondance de choix peut rendre difficile pour les débutants de choisir le design parfait.

Sachez que le thème de référence (développé par WooCommerce) est StoreFront. Mais il manque du coup un peu d’originalité…

Installer les extensions et add-ons de WooCommerce

La véritable puissance de WooCommerce provient de ses puissantes extensions et modules complémentaires. Ces extensions fonctionnent exactement comme un plugin WordPress, et vous pouvez les installer comme vous le feriez pour n’importe quel autre plugin WordPress.

Il existe des milliers de plugins disponibles pour WooCommerce et WordPress. Vous pouvez les utiliser pour créer des formulaires de contact, des pages d’atterrissage, des tableaux de prix, des cartes-cadeaux, etc.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur l’installation de votre boutique en ligne avec WooCommerce. Evidemment, le diable se cache dans les détails, et il est difficile de résumer en un seul article ce qui nous occupe et nous passionne à longueur de journée.

D’autres solutions existent, comme Shopify :
Avec Shopify, la mise en place est plus simple, mais votre boutique en ligne sera moins flexible.
D’autre part, vous louez chaque mois votre boutique, vous n’en êtes jamais véritablement propriétaire.

Pour résumer

Si vous souhaitez lancer une activité de commerce électronique qui restera entièrement sous votre contrôle, WooCommerce est une solution parfaite. Avec des milliers de thèmes gratuits et premium, de plugins et d’extensions, WooCommerce offre la flexibilité parfaite pour créer la boutique en ligne de vos rêves qui répondra à presque toutes les exigences de vos clients.

Grâce aux outils et solutions modernes, il n’a jamais été aussi facile de démarrer avec WooCommerce. Cependant, si c’est votre outil de travail, il paraît judicieux de se faire accompagner de professionnels, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier. Chaque commerce a ses spécificités, si vous souhaitez une solution sur-mesure, nous sommes là pour vous aider.

Vous devez comprendre comment construire une boutique en ligne WooCommerce parfaite, revoir votre idée et votre stratégie commerciale jusqu’à ce que vous soyez suffisamment confiant, et enfin, promouvoir votre boutique en ligne à l’avance pour atteindre le succès dans l’industrie de l’eCommerce.

Dans cet article, nous avons essayé de couvrir tous ces aspects et de vous guider pas à pas pour construire la boutique en ligne WooCommerce de vos rêves. Cependant, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *